Foyers de vie

Le Verger

Le Tillet
60660 – CIRES LES MELLO
03 44 56 88 40
Secrétariat ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
03 44 56 88 41
Directrice Arlette DAVIAU
Image secondaire Le Verger
Image secondaire Le Verger
Image secondaire Le Verger

Objectifs

Accompagner les résidents :
  • Autonomie primaire : toilette, habillement, comportement alimentaire, tenue de la chambre.
  • Autonomie secondaire à visée culturelle, récréative, sociale.
  • Apprentissage d’activités manuelles dans des domaines variés, complémentaires, afin de susciter chez les résidents des attraits, des aspirations.
  • Apprentissage et approche du travail par l’inscription aux ateliers : rigueur, qualité, précision, respect des horaires, atteinte des objectifs préalablement établis avec le moniteur d’atelier sont autant de notions primordiales.
  • Ouverture au monde du travail et plus particulièrement du travail protégé par le biais de visites, de stages.
  • Ouverture des activités extérieures en associations culturelles ou sportives voire bénévolat pour les plus autonomes.

La population accueillie est hétérogène, les objectifs visent donc à ajuster la prise en charge à la problématique de chacun.

La mise en place d’un projet individualisé tient compte de l’histoire, de la pathologie, des aspirations du résident qui sera, dans la mesure du possible, associé au travail de réflexion.

Un chargé de projet sera plus particulièrement mandaté pour suivre la mise en place du projet individualisé pour plusieurs résidents. Il n’est pas l’intervenant unique, mais le professionnel qui transmettra à ses collègues, chaque fois que nécessaire, les décisions qui ont amené à la rédaction du projet du résident.


Capacité d’accueil

Effectif total :
  • 66
    personnes dont
  • 58
    places en internat mixte,
  • 6
    places en semi-internat mixte et
  • 2
    places d’accueil temporaire en internat.

Mode de financement

Le financement de l’établissement est assuré par une dotation globale triennale attribuée par le Conseil Général de l’Oise (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).

Prise en charge médicale et paramédicale

L’équipe médico-psychologique est composée d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste, tous les deux à temps partiel, d’un psychologue, d’une infirmière et de deux aides-soignants. Cette équipe travaille en lien étroit avec l’équipe éducative et les familles.

L’équipe paramédicale

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées en théorie par :
  • Un médecin psychiatre,
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une orthophoniste
    (1/2 temps) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

L’assistante sociale participe au processus d’admission. Elle est le relais avec les services sociaux.
Avant l’admission et dans l’attente d’une place, elle est le lien avec la famille qu’elle rencontrera après l’entrée, en entretien à l’E.M.E. ou en visite à domicile.
Dans le cadre de l’orientation, elle organise les stages en milieu professionnel et recherche les futurs établissements ou services, avec constitution des dossiers.

Procédure d’admission

L’admission n’est possible qu’après notification d’une orientation en foyer de vie ergothérapique par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées).

Nos établissements sont dotés d’une équipe médicale réduite et sont largement ouverts sur l’extérieur. De ce fait, nous ne pouvons accueillir de personnes atteintes de graves troubles du comportement qui pourraient mettre en danger l’équilibre du groupe.

L’assistante sociale coordonne les admissions, accueille les familles et prend contact avec les équipes des établissements précédents.

Le foyer de vie ergothérapique du Verger a été créé pour des personnes déficientes sortant d’IMPRO ou d’autres établissements, « ne relevant ni d’un E.S.A.T., ni d’une maison d’accueil spécialisée » (selon l’arrêté du 24 novembre 1997 du Président du conseil général de l’Oise portant autorisation de faire fonctionner un foyer ergothérapique).

Cet établissement a été défini comme lieu de transition, d’apprentissage en vue d’intégrer à moyen terme un Etablissement et Service d’Aide par le Travail ou un foyer de vie. Depuis son ouverture en 1980, cet établissement a confirmé sa vocation d’intermédiaire, de passerelle.

Cette inscription comme lieu de passage est stimulante pour la plupart des résidents qui y entrent jeunes, en cours de maturation, d’évolution ou de stabilisation. Le foyer ergothérapique du Verger est un lieu d’articulation. L’établissement favorise l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne, sociale et l’épanouissement de la personnalité.

Les activités

Dans ces huit ateliers un apprentissage est proposé : gestes techniques, connaissance et utilisation des outils, mise en œuvre de projets concrets.
Sur le cinquième groupe créé en 2010, les activités sont moins centrées vers le ‘faire’, toutefois, il reste quelques activités de décoration et surtout une activité théâtre, des sorties culturelles et des activités à caractère ludique.

Situation géographique

Le foyer ergothérapique est situé sur le hameau du Tillet, annexé à la commune de Cires les Mello.
Le Tillet se situe entre Cires les Mello et Neuilly en Thelle sur la D929.