Résidence

Souville

Bâtiment Picasso
Rue du 19 mars 1962
60250 – MOUY
03 44 26 36 82
Secrétariat commun avec le foyer "Le Parc" et "Le Colombier" : ouvert de 8h30 à 12H00 et de 13h00 à 18h00.
03 44 56 88 45
Directeur Thierry LAVOISIER

Objectifs

Proposer à des adultes porteurs d’une déficience intellectuelle un lieu de vie et un accompagnement social et éducatif en dehors de leur temps de travail en E.S.A.T. (soirées et week-ends) favorisant leur sécurité, leur autonomie, leur sociabilité et leur épanouissement personnel.

Accompagner les résidents :
  • Dans leur autonomie et leur évolution personnelle en respectant le niveau de chacun et en procédant par étape.
  • Dans le maintien et le développement de leurs acquis physiques et intellectuels grâce à des activités variées adaptées aux rythmes et aux demandes de chacun, dans un souci de stimulation.
  • Dans le maintien de leur équilibre psychique, affectif et social en étant un lieu d’écoute et d’accueil sécurisant pour la personne : droit à la parole, à la libre expression, droit à être écouté avec attention et être reconnu comme interlocuteur.

La mise en place d’un projet individualisé tiendra compte de l’histoire de la personne, de ses problématiques, de ses aspirations dans une démarche co-constructive pour favoriser son parcours de vie.

Notre connaissance du territoire et des acteurs du secteur médico-social sont des leviers pour offrir une palette de prestations qui donne la possibilité aux résidents de choisir leurs parcours. Les trajectoires peuvent être multiples au sein du Complexe Habitat pour s’expérimenter en toute sécurité. Du « grand collectif » (RPH) au logement individuel (S.A.V.S.), rien n’est écrit d’avance. A chacun son rythme, ses envies pour évoluer à son gré en trouvant sa place au sein de résidences neuves (pour les RPH), d’appartements partagés en milieu ordinaire (Souville/Cousteau) ou encore via le soutien du S.A.V.S. dans son logement individuel


Capacité d’accueil

Effectif total :
  • 12
    personnes réparties dans
  • 4
    appartements partagés

Mode de financement

Le financement de l’établissement est assuré par une dotation globale dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C.P.O.M.) conclu avec le conseil départemental de l’Oise (2020-2024).

Prise en charge médicale et paramédicale

L’équipe pluriprofessionnelle (dont une psychologue) travaille en lien étroit avec les familles et le réseau local de santé.

L’équipe paramédicale

Les prises en charge thérapeutiques sont assurées en théorie par :
  • Un médecin psychiatre,
    responsable de l’équipe, qui décide des prises en charge, reçoit les enfants ou les familles lors des entretiens individuels.
  • Une orthophoniste
    (1/2 temps) pratiquant des bilans et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques.
  • Une psychologue
    pratiquant des bilans psychologiques, des prises en charge et des entretiens de soutien des enfants.
  • Une psychomotricienne
    pratiquant des bilans de psychomotricité et des prises en charge rééducatives et thérapeutiques. Un travail de relaxation et psychomotricité fine est réalisé en collaboration avec l’équipe éducative.

L’assistante sociale participe au processus d’admission. Elle est le relais avec les services sociaux.
Avant l’admission et dans l’attente d’une place, elle est le lien avec la famille qu’elle rencontrera après l’entrée, en entretien à l’E.M.E. ou en visite à domicile.
Dans le cadre de l’orientation, elle organise les stages en milieu professionnel et recherche les futurs établissements ou services, avec constitution des dossiers.

Procédure d’admission

Les personnes candidates doivent préalablement bénéficier des notifications « foyer d’hébergement » et « E.S.A.T » délivrées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Cette commission siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

Rue des filatures
Espace Saint Quentin
60000 BEAUVAIS
Tél. 0 800 894 421

La résidence Souville n’est pas médicalisée et largement ouverte sur l’extérieur. De ce fait, l’accueil de personnes atteintes de graves troubles du comportement ou de la personnalité n’est pas possible.

Les activités

L’inclusion dans la vie locale est favorisée et les résidents ont accès aux loisirs du milieu dit « ordinaire » comme la pêche, la piscine, la randonnées, le bowling, le cinéma, le restaurant et toutes sorties à caractère culturel…

Situation géographique

Ce foyer-appartements est situé au sein de la ville de Mouy dans un immeuble de droit commun.